Rechercher
  • guidanceparentale5

Le sommeil, une histoire de séparation

« Notre enfant refuse de se coucher le soir et se relève systématiquement jusqu’à tard le soir. »

Le sommeil est une histoire de séparation et il arrive que cette séparation soit difficile pour les enfants comme pour les parents.

- Au moment du coucher, il est important que vous soyez le plus serein possible. Angoisse, humeur… les émotions sont communicatives. Alors, si votre conjoint est plus à l’aise pour accompagner ce moment, pourquoi ne pas se reposer sur lui ?

- Un moment rien qu’à vous : il est préférable de décaler le coucher de 15 min pour prendre le temps de partager un temps avec votre enfant. C’est un temps indispensable pour l’aider à vous quitter plus facilement pour la nuit : chacun recharge son "réservoir affectif"

- Mettez en place des rituels qui vont le rassurer comme une histoire, un câlin. Vous les répéterez systématiquement chaque soir avant d’aller le coucher. Votre enfant va ainsi commencer à comprendre le rapport au temps et à identifier plus facilement les actions qui précèdent le coucher.

- Pensez à verbaliser de façon calme et convainquant que la journée des enfants se finit avant celle des adultes.

Enfin n’attendez pas que votre enfant soit trop fatigué, contrairement à ce que l’on croit la fatigue excessive nuit à l’endormissement.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout