Rechercher
  • guidanceparentale5

Et si nous arrêtions de regarder nos montres ?

Le sommeil de nos enfants a une incidence certaine sur la dynamique familiale. Alors vous êtes nombreux à venir chercher la méthode afin que tout le monde retrouve des nuits paisibles.

Ensemble, nous travaillons afin de décrypter les enjeux des appels nocturnes, des difficultés à l’endormissement, des réveils matinaux… Et nous échangeons sur les signes de sommeil de votre enfant.

A SAVOIR : Chez les jeunes enfants, les besoins en sommeil sont variables tout comme les manifestations de sommeil qui le précèdent. Les signes prennent différentes formes et c‘est en observant attentivement votre enfant que vous allez pouvoir les identifier. Si certains comme le bâillement ou les pleurs peuvent sembler évidents d’autres sont plus discrets : frottement des yeux ou des oreilles, baisse du tonus musculaire, recherche de l’adulte, regard dans le vague … sont également à prendre en compte.

C’est la répétition de ces signes avant l’endormissement qui va vous permettre de les repérer et de savoir à quel moment votre enfant a besoin de dormir

Lorsqu’il montre des signes de fatigue, il est préférable de ne pas attendre pour le coucher. De ne pas regarder l’heure, et parfois de décaler une activité, un repas… En effet, un enfant qui n’est pas couché au moment où il en a besoin, a tendance à s’énerver et risque de ne pas réussir à s’apaiser suffisamment pour s’endormir.

Bien sûr, dans nos quotidiens il ne vous ai pas toujours possible de répondre à ce besoin individuel. Néanmoins, votre observation vous permet de prendre du recul sur la situation et d’adapter votre accompagnement pour le temps de sommeil suivant.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout